Qu’est-ce qu’un vin rosé bio ?
Un vin rosé bio doit être certifié par un organisme de contrôle indépendant. La certification européenne VIN BIO, créé en 2012, intègre le label agriculture biologique et comprend en plus le processus de vinification.
Qu’est-ce qu’un vin rosé bio ?
Le raisin et le vin ne doivent pas contenir de produits chimiques de synthèse et les taux de sulfites sont réduits par rapport à un vin non bio.
Au domaine de Léoube, nous préférons renforcer les défenses naturelles de la vigne grâce à un traitement préventif avec du souffre. Nous utilisons des produits de contact non pas de produits intrants (qui pénètre dans le sol ou dans la vigne) et aucun produits chimiques.
Nous n’avons pas recours à des engrais chimiques, des pesticides et des herbicides chimiques. Nous privilégions des produits d’origine végétale, animale ou minérale.
En plus de ce que la réglementation VIN BIO requiert, nous vendangeons toutes nos vignes manuellement, utilisons la gravité pour éviter la trituration et donc l’oxydation de la vendange, nous privilégions les levures indigènes (non industrielles) pour nos fermentations, et avons des teneurs en sulfites bien moindre que le niveau autorisé.
Le domaine vinicole du Château Léoube arbore fièrement le label ECOCERT depuis 2011 et “ VIN BIO “ depuis 2012.