Notre histoire

La Provence abrite certains des plus anciens vignobles de France et avec elle des terres millénaires. Autrefois les fonds marins reposaient sur ces sols saturés en minéraux donnant aujourd’hui à la terre de Léoube toute sa force et sa singularité.

ENTRE LE XIV ÈME
& LE XVII ÈME SIÈCLE

Construction du Château Léoube à la fin du XIVème au même moment et sur le même modèle architectural que le Château de Brégançon.
Le domaine de Léoube a d’ailleurs dépendu de la Seigneurie de Brégançon jusqu’en 1666, date à laquelle il devint propriété patrimoniale .

ENTRE LE XVII ÈME
& LE XX ÈME SIÈCLE

Le domaine passe dans les mains de plusieurs propriétaires. En 1921 la famille Engelsen & Lebel le rachète aux enchères à la famille des descendants d’Emile Gérard, propriétaire depuis 1840.

1975

Le Cap Bénat, territoire qui abrite le
domaine Léoube, est classé au titre
des patrimoines par le Conservatoire
du Littoral.

1977

Au Royaume-Uni, la famille Bamford commence à convertir ses terres agricoles aux principes de l’agriculture biologique.

1997

Rachat du domaine par la famille Bamford qui lance en premier lieu le chantier agricole et viticole en retravaillant les terres via des méthodes vertueuses. Dans un second temps viendront les rénovations de la cave, du château et des jardins historiques.

2000

Lancement du premier millésime et de la première huile d’olive extra vierge.

De 2007 à 2008

Léoube commence à s’exporter. Le Royaume-Uni est logiquement la première zone travaillée à l’international.

2010

Le domaine Léoube, inaugure son nouveau chai.

2011

Léoube obtient sa certification biologique et lance son rouge Léoube Collector millésimé, un vin hors appellation principalement issu de cépages Cabernet franc.

2016

Lancement de la cuvée Love rosé, première cuvée de la gamme Love by Léoube, complétée plus tard d’un blanc, d’un rouge et d’un sparkling.

2017

La nuit du 26 juillet, un incendie emporte 200 hectares de végétation dans les collines. Le domaine reste néanmoins épargné grâce à un vent favorable et à sa topographie unique constituée de parcelles de vigne plantées “en escargot”.

2019

Ouverture du restaurant Le Café Léoube.

2020

Obtention de la certification “Haute Valeur Environnementale”.

2022

Le domaine Léoube célèbre les 25 ans de son rachat par la famille Bamford ainsi que 25 ans d’engagement dans le développement durable et la protection du terroir provençal.

Découvrir notre domaine

Le domaine viticole de Léoube se situe en Provence au cœur de l’un des plus beaux sites protégés d’Europe : le Cap Bénat, petite pointe rocheuse sur le littoral méditerranéen du Var.