CULTIVER UN TERROIR
D'EXCEPTION
Héritier et gardien
d’un terroir préservé
Berceau des cultures grecques et romaines, notre domaine abrite le plus ancien vignoble de France et garde enracinés les secrets des parfums et saveurs ensoleillés.
Depuis plus de 25 ans, nous cultivons les sols selon les principes de l’agriculture biologique : vendanges manuelles, rotation des cultures pour redynamiser les sols , bannissement de tout pesticide, gestion stricte et raisonnée des ressources en eau…
“Nous ne produisons qu’en fonction de ce que la terre peut nous offrir”. Romain Ott.
Nous respectons le cycle naturel des saisons et l’équilibre de l’écosystème. Nous ne contraignons pas la nature, nous l’accompagnons. Nous la sublimons pour que chacun, aujourd’hui et demain, puisse continuer à la contempler.
L’AUTHENTICITÉ D’UN SAVOIR-FAIRE ARTISANAL
Soucieuse de garder intacte la terre fertile de Léoube, la famille Bamford s’engage pleinement dans une démarche agro-environnementale depuis plus de 25 ans.
Biodynamie, agriculture biologique, savoir-faire ancestral… Insufflées par notre oenologue en chef Romain Ott, nos méthodes de culture traditionnelles et responsables donnent à nos vins leur unicité.
Elles font du domaine un acteur majeur du développement durable proposant ainsi des Vins Bio majoritairement AOC Côtes de Provence.
Certifié par la nature
Du pied de vigne au verre, notre vin bio se soumet volontiers aux lois fondamentales de la nature et porte en lui une démarche authentique et en parfaite harmonie avec les éléments géo-climatiques.
Depuis 2011, notre domaine est certifié par l’organisme ECOCERT avec le label “vin issu de raisins en production biologique”. En 2012, il obtient le nouveau label “VIN BIO”. En 2020, notre domaine reçoit la certification “Haute Valeur Environnementale”(HVE).
la beauté de la rareté
Avec une production annuelle limitée, l’élaboration « haute couture » de nos vins ”Château Léoube” fait de chaque millésime des vins fins, rares et exclusifs, parmi les meilleurs de Provence…
Découvrir nos vinsPrivilégier les circuits courts
Nous sommes conscients de l’impact des émissions de CO₂ et essayons de le réduire. Nous réservons la majeure partie de notre production de fruits et légumes pour la cuisine de notre restaurant et travaillons principalement avec des producteurs locaux que nous sélectionnons rigoureusement.
CONSOMMER LOCAL ET DE SAISON
Nous cultivons des légumes et des fruits de saison qui alimentent quotidiennement notre Café en saison. Pour nous, c’est proposer à nos hôtes de reprendre contact avec la terre, retrouver la fraîcheur des aliments et des saveurs. C’est aussi préserver la biodiversité et limiter le gaspillage alimentaire.
Optimiser et recycler nos emballages
Nous cherchons à réduire au maximum la quantité de nos emballages, veillons au tri systématique par nos équipes et nos visiteurs (installation de bacs de tri sur la plage du Pellegrin et le long du sentier du littoral). Nous privilégions les matériaux recyclables et utilisons des bouteilles en verre recyclable, des bouchons en liège naturel et des emballages en carton recyclé.
Agir plus consciencieusement
Quotidiennement ce sont avant tout des femmes et des hommes qui véhiculent l’esprit Léoube et l’envie de privilégier la vie et la pérennité de notre écosystème via leur métier, leur expertise et leur savoir-faire.