Comment bien conserver le vin rosé?
Il n’est pas rare d’entendre que le vin se bonifie avec le temps. Ce proverbe s’avère être vrai pour les vins rouges au tanin prononcé, mais est-ce aussi le cas du vin rosé ?
Comment bien conserver le vin rosé?
Apprécié pour sa jeunesse et sa fraîcheur, le vin rosé sont le plus souvent consommé dans l’année qui suit son millésime.
Le vin rosé ne contient pas de tanin, ce qui implique qu’il va perdre ses arômes au fil du temps qui passe. Cependant, certains rosés haut de gamme comme ceux proposés par Château Léoube peuvent être gardés durant un ou deux, voire trois ans. Grâce à la fermentation malolactique, nos vins ont une meilleure conservation et évoluent vers plus de rondeur et de douceur.
Si entreposer des bouteilles dans une cave à vin reste la meilleure façon de conserver la qualité du produit, les stocker dans une cave est aussi une bonne alternative. La précieuse boisson doit être placée à l’abri de la lumière et de l’humidité, dans un lieu qui n’est pas sujet aux fortes variations de températures.
Une fois ouverte, la bouteille de rosé doit être consommée sous 3 à 5 jours pour éviter que le vin s’évente et donc que sa qualité soit altérée. Au cours de ces quelques jours, il est préférable de conserver la bouteille à une température allant de 10° à 13°C.