Décrypter l’étiquette de la bouteille
L’étiquette d’une bouteille de vin ainsi que son bouchon vous apportent de précieuses informations sur son contenu. Pour cette raison, il est important de savoir la décrypter afin de choisir le meilleur vin rosé sans l’avoir goûté.
Décrypter l’étiquette de la bouteille
Voici quelques conseils de Château Léoube pour vous accompagner dans le choix du meilleur cru. Les 6 principaux éléments à identifier sont :
• le cépage : il indique quels types de raisins ont été utilisés.
• l’appellation : elle révèle la région dans laquelle les raisins sont cultivés. Dans la mesure du possible, préférez un vin AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).
• la région : ce critère permet de connaître la zone de production du vin afin de mieux imaginer les saveurs qu’il comporte. Ces saveurs dépendent notamment du type de sol et du climat, ainsi que de la proximité des vignes avec la mer ou l’océan, une forêt de pins…
• le producteur : qu’il soit un vigneron indépendant récent ou un immense domaine vinicole de plusieurs siècles, son nom est affiché sur la bouteille. Cette donnée vous permet de faire des recherches sur le mode de production du vin et l’historique des vins.
• le millésime : l’année de la récolte des raisins laisse de précieux indices sur la qualité du vin en question, intrinsèquement liée aux conditions météorologiques. A savoir qu’en Provence, le climat assez stable a une faible incidence sur la qualité le millésime par rapport aux autres régions viticoles de France.
• le degré d’alcool : selon la dose de sucre contenue dans les raisins, qui varie en fonction de l’endroit où ils sont cultivés, les saveurs et le degré d’alcool du vin seront différents.